Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2014 1 20 /10 /octobre /2014 18:09

A la fin du conseil la question des inondations a donné lieu à un échange assez vif entre le maire, H Rouilleault et M Marre. A ce propos, je signale l' article "C'est pas ma faute" ( Le Canard Enchainé du 15/10/14) dont la conclusion est claire " le commissariat général au développement durable a décompté pas moins de 100 000 logements construits en zone inondable en 1999  et 2006".

Ce conseil municipal,  important, comportait un seul point à l'ordre du jour. Le vote de la transformation de l'Agglomération en Métropole.

A ce sujet, il est interéssant de rappeler la profession de foi du candidat J P Grand contre la métropole. (Reprise ci-dessous en orange)

 

1. COMMUNICATION AU CONSEIL DES DECISIONS DU MAIRE

 

(extrait en préparation, )

2. OBTENTION DU STATUT DE METROPOLE POUR LA COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE MONTPELLIER

 

Le statut de métropole va permettre de transférer le pouvoir économique de la région à la métropole. De plus, le nouveau statut transfère tout l'espace public à la métropole. Par exemple, l'exécution des travaux de voiries sera de sa compétence  . Pour l'exécution des travaux, les voiries qui dépendaient de l'agglo  (classement du P.D.U) seront du ressort de la métropole. Les permis de construire de la commune seront transféraient à la métropole.

Faut-il rappeler que J P Grand, candidat,  avait claironné pendant la campagne électorale qu'il était opposé à la métropole.

Voici un extrait de la profession de foi de J P Grand du 30 Mars 2014 (deuxième tour) au paragraphe DEMOCRATIE- PROXIMITE

Il  écrit son "opposition à la métropole qui transformera nos communes en mairies de quartier de Montpellier".

En conseil,  H Rouilleault s'est félicité  du changement d'attitude de J P Grand.  S'en est suivi un échange assez vif, le maire lui a alors rappelé   qu'il était opposé à la transformation automatique de l'agglomération en métrople sans un vote des élus. Mais en quoi le vote des élus  change -t-il quelque chose sur le fond?  Rien!

Mais sur ce point aucun élu du conseil ne l'a repris .

Les élus dont J P Grand fait parti, ont  décidé pour vous du passage en métropole.

Est il nécessaire de rappeler que J P Grand, après avoir soutenu tous les présidents de l'Agglomération et leurs politiques parfois contradictoires, se rallie au nouveau président P Saurel. Il propose au conseil de voter le pacte de confiance qui n'a aucune valeur juridique , tout en acceptant le statut de la métropole qu'il avait dénoncé pendant la campagne des municipales. 

D'après sa profession de foi, on peut  raisonnablement conclure  que sur ce point les électeurs se sont fait  tout simplement "couillonner"  Mais en  sont-ils conscients?

 

Michel MARRE, seul élu à voter contre,  m'a envoyé le texte suivant qui résume sa position.

" Je suis  contre la réforme des régions et des départements , elle est dictée par des technocrates, des managers, des politiques professionnels, ce qui est incaccepatable d'un point de vue démocratique.....une Métropole est forcement négative sur le plan culturel , elle va de pair avec des réalisations mégalomaniaques comme le musée d'art contemporain de Lyon , budget initial 60 M et au final 300 M , des médiathèques ....
L'échelle de la métropole induit des Arenas et des Zéniths qui souvent sont des relais de la télévision ( on se souvient de la fête de la musique sur la comédie avec un budget de 400 000 euros pour patrick Sébastien et un plateau des plus ringards ) .
Une Métropole est écologiquement très négative , c'est le feu vert du bétonnage des zones agricoles et la place aux projets hors d'échelle comme des gares TGV , doublements de routes , hyper centres commerciaux .... donc encore moins de réalisations douces à l'échelle humaine .
Je ne peux pas donner un chèque en blanc à des hommes politiques locaux , plus habiles pour les alliances électorales que pour l'aménagement et la concertation
"

Vote: Seul M MARRE vote contre. Les autres conseillers votent pour.

Commentaire. Le pacte de confiance est un accord de gouvernance entre P Saurel et les maires de l'Agglomération pour une durée de 6 ans. Que se passera-t-il en cas de désaccord? (Cela arrive souvent en politique...)

On appliquera la loi,  c'est à dire  le code des collectivités. Par conséquent, le président de l'Agglomération  l'emportera puisqu'il a le plus d'élus. Quant aux documents d'urbanisme (SCOT, PLUI, PLH, PDU...), ils seront élaborés par un groupe de travail placé auprès de la conférence des maires. En fait, vu la complexité des textes, se sont les hauts fonctionnaires de l'agglomération et les directeurs des services qui vont élaborer tous ces documents.

Voici un extrait du pacte de confiance (page 4) assez explicite à cet égard :

"Les documents de planification seront construits en collaboration avec les communes .... et ne seront délibérés en conseil métropolitain qu'après consultation pour avis formel des conseils municipaux".

Autre point d'importance, vu la complexité  des procédures décisionnelles, je ne vois pas comment on pourra faire des économies.

Autre sujet important pour les contribuables locaux. Ce nouveau statut de la métropole, va-t-il permettre de faire baisser  les impôts en rationnalisant les dépenses de fonctionnement  et d'équipement?

 

Bilan des inondations sur la commune

Plusieurs secteurs ont été touchés.

Les quartiers au bord du Lez (principalement chemin du Lez et rue du Prado)  ; le quartier du champ Juvénal (en aval du Palais des Sports) des villas récentes ou neuves ont été inondées. Le long de l'avenue de l'Europe deux secteurs sont  touchés. Les immeubles dans le bas de la rue des Perrières (D'après les pompiers 7500m3 d'eau ont noyés les parkings de l'immeuble  New castle et sur le quartier de l'Aube Rouge, le centre commercial et les garages de l'immeuble Europe Elysée.

Pour le maire et l'équipe municipale les travaux réalisés ont permis de limiter les dommages. Le maire a déploré " la densification de certains terrains constructibles".

Cette remarque  m'a fait bondir. Aucun conseiller n'a bronché. Pourtant qui est responsable de l'urbanisation des terrains sinon le maire et sa majorité qui définissent le PPRI et en particulier les terrains inondables de la commune.

 Les aménagments peuvent améliorer certaines situations mais les rives du Lez restent une zone à risque, le dernier épisode pluvieux  le prouve encore puisque les services municipaux se fiant à PREDICT n'ont rien vu venir. Les riverains peuvent témoigner. 

M Marre est intervenu pour demander qu'un système d'alerte fiable soit mis en place pour les riverains du Lez. Le maire s'est énervé et au lieu de répondre à sa demande a attaqué H Rouilleault et M Marre en leur disant qu'ils avaient un compte face book avec beaucoup d'amis mais qu'ils n'étaient pas parmi les amis de Castelnau, ce qui explique d'après lui pourquoi , ils n'avaient pas été prévenus. Très énervé et confondant les deux élus, il s'est  contenté  de répéter que ses services n'avaient pas été avertis.

L'ancienne RN113 dans le quartier de l'Aube Rouge est régulièrement sous les eaux. Idem pour  la partie de la rue des Perrières située entre la rue d'Alut et le rond point de Netto. Est-il nécessaire de rappeler que la rue des Perrières était un talweg dans lequel on a posé un gros tuyau pour canalyser l'eau pluviale.Or lorsqu'il tombe 290mmd'eau en quelques heures aucun réseau pluvial ne peut absorber une telle quantité d'eau. Voila pourquoi , il est important d'établir dans le P.P.R.I les points bas de la commune qui seront inondés.

Les zones inondées lors de ces épisodes pluvieux  étaient connues de toutes les personnes âgées de la commune. Certainement pas des nouveaux arrivants. Reste à savoir qui est responsable de cette situation?

Partager cet article
Repost0

commentaires